Livre, Test produits

Une aventure de Noël avec Violette Mirgue

Les illuminations de Noël sont lancées sur les Champs-Élysées, celles de chez nous sont installées mais pas encore allumées, les décorations pour sapin sont dans les rayons et les listes au Père Noel sont envoyées depuis une semaine. Pas de doute, nous sommes bel et bien entrés dans la folie de Noël. Les enfants sont déjà excités comme des puces, nous toujours un peu fatigués ce qui ne va pas nous aider mais cette atmosphère a le petit gout léger et savoureux du retour en enfance et des souvenirs. Je vais vous présenter aujourd’hui une belle histoire de Noël. Je suis épatée quand je vois que certains parents mettent de côté les livres et autres supports consacrés à Noël pour les ressortir le moment venu. Chez nous tous les livres restent dans les chambres ce qui fait que nous chantons souvent Vive le vent au mois de juillet et que nous lisons l’histoire Peppa Pig fête Noël à Pâques.

violette-1

Les Éditions Privat, créées à Toulouse en 1839 sont toujours implantées en plein coeur de la ville rose ce qui est rare pour une maison d’édition nationalement connue. Créée par Édouard Privat, elle est spécialisée dans l’histoire des villes et des régions ainsi que dans l’aviation. Depuis deux ans, elle développe une collection jeunesse avec Les aventures de Violette Mirgue. Une semaine pour sauver Noël est la quatrième aventure de la petite souris.

Écrites et illustrées par Marie-Constance Mallard, ces aventures retracent les péripéties de Violette, petite souris intrépide et enquêtrice de choc. Ces Aventures proposent la découverte de notre patrimoine, pour un jeune public (3-7 ans). En suivant les pas de la souricette et en l’aidant à résoudre son enquête, les enfants sauront tout de leur région et de son histoire. Dans Mystère et fromage à Toulouse, Violette part à la recherche d’un fromage disparu à Toulouse. Un ours à réveiller dans les Pyrénées se passe dans la fameuse chaine de montagne où Violette doit retrouver puis réveiller un ours pour que le printemps arrive. Dans Un anniversaire en avion Violette fête son anniversaire au musée de l’aviation et se retrouve entraînée dans un voyage fantastique dans le temps sur les traces des pionniers de l’aviation. Enfin, dans Le Ballet des Couleurs à Paris, Violette explore la capitale à la recherche des petits rats de l’Opéra qui encore une fois, ont disparu.

violette-2C’est la zizanie au pôle Nord depuis que le costume du Père Noël a disparu. Violette Mirgue n’hésite pas à rejoindre la joyeuse équipe des lutins pour mener l’enquête. L’intrépide souris a seulement sept jours pour sauver Noël et elle a besoin de ton aide !

Dans cette nouvelle aventure, Violette enfile son bonnet, ses gants et son écharpe pour rendre service au Père Noël dont on a dérobé le fameux costume !

Sans hésiter, la petite enquêtrice au nez pointu s’envole vers l’atelier du Gros Barbu pour résoudre ce mystère. Violette va visiter tous les recoins de l’atelier, assistée des lutins et en sept jours trouvera la solution.

Nous avons beaucoup aimé cet ouvrage. Les dessins sont tendres et colorés, rendant l’atmosphère du livre douce et chaleureuse. Les textes sont courts et parfaitement adaptés à la lecture de notre fiston du haut de 7 ans. Mention très bien aux parties de textes écrites dans une police différente et aux expressions de la petite souris qui ont bien fait sourire Adil. L’enfant peut s’amuser à la fin de sa lecture grâce en répondant aux questions posées par Violette. Et pour les gourmands, une délicieuses recettes de sablés à la violette se trouve à la fin du livre. Et le poster de Noël, représentant une illustration du livre, est vraiment un chouette cadeau !

violette-3

Une aventure de Violette Mirgue – Une semaine pour sauver Noël
Par Marie-Constance Mallard
Collection Jeunesse Éditions Privat
36 pages – 12,90€
Parution le 28 novembre 2016

N’hésitez pas suivre les aventures de Violette sur sa page Facebook ! Vous y trouverez les dates de dédicaces et toutes les informations et nouveautés sur la délicieuse petite souris.

Livre offert, merci à Céline, Florence et aux Éditions Privat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *