Divertissements / Loisirs / Sorties, Test produits

Son calendrier de l’avent gourmand

calendrier-9Le Musée gourmand du chocolat est un endroit qui met l’eau à la bouche ! Situé dans le 10e arrondissement de Paris (Métro Bonne Nouvelle), c’est le lieu idéal pour les gourmands qui sommeillent en chacun de nous. Vous y découvrirez l’histoire du chocolat à travers le temps et des oeuvres somptueuses, immenses et magnifiques en chocolat, vous pourrez rencontrer des chocolatiers pour des démonstrations, vous dégusterez les meilleurs crus pour essayer de découvrir les arômes qui s’y cachent et vous pourrez même vous amuser en famille autour d’un parcours contant l’histoire du cacao. De nombreux ateliers sont proposés aux adultes et aux enfants pour manier le chocolat avec l’aide d’un professionnel, pour confectionner des friandises ou devenir un as du tempérage ou travailler le chocolat d’après une thématique (Saint-Valentin, Fêtes des mères, Oeufs de Pâques, Calendrier de l’Avent, Noël).

calendrier-15

Adil a eu la chance de participer à un atelier calendrier de l’avent le week-end dernier. Il a confectionné des petits chocolats à mettre dans un calendrier ainsi que des mendiants. Nous avons passé un excellent moment, suivez-nous, on vous raconte tout !

calendrier-1 calendrier-3 calendrier-4

Accueillis par une délicate odeur de chocolat dans le laboratoire au sous-sol du musée, nous enfilons un tablier, nous lavons les mains puis prenons place. Devant nous se trouvent un moule et des bols remplis de délicieuses petites choses : morceaux d’orange confite, billes de chocolat, smarties, noix de coco en poudre, amandes, raisins secs. L’atelier va être gourmand, pas de doute. Derrière nous coulent deux fontaines de chocolat, du noir et du blanc. Le chocolatier nous explique que pour obtenir un chocolat brillant, il faut faire un tempérage. C’est à dire faire fondre le chocolat, lentement, le laisser refroidir un peu puis remonter la température pour arriver à un certain nombre de degrés. Et attention, tous les chocolats ne se tempèrent de la même manière. Le chocolat noir, c’est 31-32 degrés, le chocolat au lait c’est 29-30 degrés et le chocolat blanc c’est 27-28 degrés.

Le chocolatier propose aux enfants de remplir le moule de décorations qui seront du plus bel effet au démoulage. Il nous explique ensuite que les enfants vont remplir les moules avec une poche à douille et nous présente la façon de la tenir et de la manier. La mains droite qui maintient la poche et qui appuie dessus, la main gauche qui guide le tout (inversez pour les gauchers, coucou Élo). Adil s’est débrouillé comme un chef ! Nous avions trois chocolats à disposition, les poches à douilles passaient de main en main, c’était super convivial, les enfants étaient bien attentifs, attentionnés et très gourmands. Une fois que le moule est rempli, on le tapote doucement pour bien répartir le chocolat partout.

calendrier-5 calendrier-7 calendrier-8

calendrier-10

Le temps que le chocolat dans les moule sèche correctement, nous avons confectionné des mendiants. C’est d’une facilité impressionnante, une fois qu’on sait manier la poche à douille. On dispose le chocolat en cercle sur une feuille de papier sulfurisé, on fait un léger mouvement circulaire pour qu’il s’étale en jolis cercles. On dispose ensuite amandes, billes de chocolat, noix de coco et autres petites douceurs dessus, assez vite pour que ça tienne tant que le chocolat est encore fondu. On peut même donner un touche professionnelle aux mendiants en utilisant un cornet (le stylo du chocolatier) pour écrire ou simplement faire de jolis traits de chocolats.

Et voila comment en une après-midi au musée du chocolat on se retrouve avec une excellente idée cadeau de Noel pour les maitresses et ATSEM des enfants ! Amel et Isaq, du haut de leurs trois ans seront ravis de créer des chocolats et ils pourront les décorer comme ils le souhaitent. Nous les mettrons ensuite dans des petits sachets individuels, un petit dessin et hop le tour sera joué !

Le chocolat dans les moules était sec, il était temps de démouler. Opération très facile et rapide, la température assez basse de la pièce a permis au chocolat de refroidir parfaitement bien. Le chocolatier nous a ensuite donné un calendrier et Adil a rempli chaque case, en alternant chocolat noir, au lait ou blanc. Nous avons également déposé les mendiants dans de petits sachets et notre mission chocolatée était terminée !

calendrier-11 calendrier-12

Il faut maintenant attendre le 1er décembre pour commencer à déguster ces petites douceurs. Nous n’avons pas résisté et avons englouti les mendiants, ils étaient délicieux. Nous avons trouvé cet atelier très intéressant, ludique et parfaitement adapté aux enfants, à partir de 6 ans. Adil m’a impressionnée par son envie de faire tout tout seul, il n’a pas beaucoup calendrier-13demandé d’aide et les apprentis chocolatiers, dans leur ensemble ont travaillé plutôt proprement. La tentation de gouter aux smarties, billes de chocolats était grande et ils s’en sont donné à coeur joie. L’atelier dure une heure, c’est la durée parfaite pour capter leur attention sans qu’ils ne s’éparpillent trop à la fin. Le tarif pour un atelier est de 35 euros. L’entrée du musée est comprise dedans, la visite peut se faire avant ou après, elle est intéressante et on peut y déguster plein de chocolat.

Si vous souhaitez participer avec vos enfants à cet atelier calendrier de l’avent, il est encore temps, vous avez jusqu’au 30 novembre. Le musée gourmand du chocolat proposera ensuite un atelier Noël, avec la fabrication d’un Père Noël en chocolat. Rendez-vous sur le site pour réserver vos billets pour les ateliers, le prochain aura lieu le 20 novembre.

Entrées offertes, merci à Mélanie et au Musée gourmand du chocolat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *