Blogosphère, Jeux et jouets

Jouer du bout des doigts avec Bioviva [Mes jouets préférés]

Comme tous les premiers et troisièmes mardis du mois je suis ravie de participer au chouette billet de Poupette World sur les jouets préférés de nos enfants. Il y a quinze jours je vous parlais d’un atelier Montessori proposé par Bioviva avec le jeu Je sens. Je continue aujourd’hui avec la version Je touche, toujours par Bioviva dans sa collection Mes associations Montessori.

jetouche6

jetouche5Comme je vous l’expliquais dans mon autre billet sur les jeux de cette collection, le principe est de laisser l’enfant découvrir et s’amuser en autonomie et en fonction de son développement émotionnel et sensoriel. Pour rappel, la pédagogie Montessori favorise l’épanouissement de l’enfant et le développement de ses perceptions sensorielles. Tout passe par les sens, qui sont en plein éveil à cet âge. Après le sens de l’odorat dans Je sens, place au toucher dans Je touche.

Rugueux, lisse, doux, etc. L’enfant va peu à peu se familiariser avec ces différentes textures qu’il connait déjà au quotidien grâce à ce jeu. Là encore place à la gourmandise, après les boules de glace au parfum de vanille, chocolat, fraise ou menthe, place aux glaces à l’italienne ! Le but de l’activité est simple, il s’agit de stimuler et d’affiner le toucher en reconstituant les glaces ayant la même texture (partie glace et partie cornet).

jetouche1Pour laisser à l’enfant suffisamment d’initiative et lui permettre d’apprendre à son rythme, la pédagogie Montessori recommande une attitude en retrait de la part de l’adulte, assez différente de la posture classique. Une fois la démonstration faite, l’adulte reste présent en simple observateur, uniquement disponible si l’enfant manifeste clairement qu’il a besoin d’un complément d’aide ou d’information.

Comme dans le jeu Je sens, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Les perceptions de l’enfant lui appartiennent et vont varier selon ses expériences et sa maturité. C’est un moment de jeu partagé où l’enfant va vivre et ressentir des émotions et passer un bon moment, quel que soit le niveau qu’il atteindra.

Trois étapes

Tout d’abord, la découverte. C’est le moment d’ouvrir la boite et de découvrir ce qu’elle contient. Il faut laisser l’enfant se familiariser avec les textures. On peut lui demander ce qu’il touche, ce qu’il ressent. Il va jouer avec les différentes pièces, les regrouper, les trier, comme il en a envie.

jetouche3

Une fois cette étape faite, on peut passer à la démonstration. L’adulte va proposer à l’enfant de lui montrer quelque chose. Tout est question d’observation, il est important de parler le moins possible, la parole parasitant souvent l’observation des gestes. La règle du jeu conseille de prendre un tissu et de cacher les éléments du jeu dessous. Nous avons essayé en fermant les yeux, je trouvais ça plus simple. Une fois les yeux fermés, prendre une pièce et décrire ce que l’on touche, si la surface est lisse, rugueuse ou si l’on sent des lignes. Je dois avouer que comme avec le jeu des parfums de glace, ce n’était pas évident. Quand on est habitué à faire fonctionner plusieurs sens en même temps, se concentrer sur un seul à la fois est plus compliqué qu’il n’y parait ! Quand on a fini d’associer les glaces et les cornets selon la texture, on ouvre les yeux (ou on retire le tissu) et on va ensuite montrer sa satisfaction et la joie d’un travail bien fait. Et proposer à l’enfant de jouer à son tour.

jetouche2

La troisième étape est la réalisation. L’enfant va jouer et réaliser l’activité par rapport à sa perception de ce qu’il aura observé quand on lui montrait comment jouer. Il ne faut pas lui donner d’indication de bonne ou de mauvaise façon, car il n’y en a pas. S’il n’y arrive pas tout de suite, ce n’est pas grave, il n’est peut être pas prêt. Il va s’entrainer en répétant et en observant encore et encore. Si l’enfant y arrive, vous pouvez observer sa satisfaction, il n’a pas besoin qu’on le félicite. Il l’a fait parce qu’il avait envie et non pour nous faire plaisir. Par exemple, pour Isaq, la perception des textures n’est pas à l’ordre du jour. Mais il a bien compris que chaque glace avait une couleur qui se retrouve sur le cornet, il s’amuse donc à assembler les glaces en fonction de leur couleur. Il joue selon ses acquis, il aime cette activité car elle correspond tout à fait aux associations qu’il fait en ce moment, les couleurs.

C’est intéressant car nous avons eu la réunion avec l’école dernièrement et c’est exactement la pédagogie que les maitresses utilisent dans les classes de petites et moyennes sections. Les enfants choisissent les activités qu’ils veulent faire, ils observent les autres avant d’essayer à leur tour, ils ont plein d’ateliers différents avec un très large éventail sensoriel. Il n’y a pas de règles réellement établies, chaque enfant perçoit des choses différentes et les exprime au cours de l’activité. Toucher, voir, sentir, gouter, entendre, tous leurs sens sont mis au travail dans une belle harmonie qui fait plaisir à voir. C’est exactement la même chose avec les jeux Bioviva Mes associations Montessori !

Je touche
Bioviva – Mes associations Montessori
Contenu : 6 glaces à l’italienne aux textures différentes – 6 cornets aux textures différentes – 1 livret pédagogique
Jeu fabriqué en France avec des matériaux éco-responsables.
Durée de la partie : 20 minutes environ
À partir de 3 ans

mesjouetspreferesEt pour découvrir les billets du jour en partage avec le blog Poupette World, cliquez sur les liens suivants :

Les briques Stax sur le blog de Poupette Worl

La théière arc-en-ciel de chez Leapfrog sur le blog Le regard de Papa et Maman

7 thoughts on “Jouer du bout des doigts avec Bioviva [Mes jouets préférés]

  1. ça à l’air vraiment sympa et intéressant pour l’enfant, je vais me le noter
    en regardant au début je n’aurais pas pensé qu’il y avait des matières, ça ne se voit pas tout de suite on dirait du coup je me dis que c’est vraiment le toucher qui est important

    1. Oui c’est très subtil, encore plus que pour le jeu des places qu’il faut sentir. Il faut vraiment se « concentrer » pour déceler les textures. Il faudrait que j’essaye de jouer avec mon grand tient !

  2. Coucou,
    Je trouve le concept super intéressant ! J’ai toujours aimé faire découvrir des divertissements pédagogiques à mon fils. Récemment, je me suis abonnée à une application éducative qui propose plusieurs activités d’éveil aux tout-petits. Cette vidéo te fournira des infos utiles sur ce logiciel : https://www.youtube.com/watch?v=_shTXDxIsRc . Sache quand même que je vais faire en sorte de trouver au plus vite le jeu Je touche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *