Blogosphère, Jeux et jouets

Les petits nez s’amusent avec Bioviva [Mes jouets préférés]

Aujourd’hui je suis de retour dans la belle aventure des articles communs de blog et je suis ravie de retrouver ma copine du blog Poupette World pour vous parler de nos jouets préférés. Entre un anniversaire et les cadeaux juste pour faire plaisir pendant les vacances, les billets du mardi ont un bel avenir sur le blog.

jesens7

jesens6Je sens, dans la collection Mes associations Montessori est un jeu distribué par Bioviva, une marque que nous aimons beaucoup à la maison. Je vous ai déjà présenté Mes Défis Nature sur les volcans et Mes défis Nature sur l’espace. Adil aime beaucoup ces jeux de cartes et c’est très souvent qu’il nous demande une petite partie. La collection Montessori chez Bioviva est accessible aux enfants dès 3 ans. La pédagogie Montessori est une méthode d’enseignement qui favorise l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et le développement de ses perceptions sensorielles. Elle a une excellente réputation dans les écoles et depuis la rentrée en petite section Amel et Isaq découvrent petit à petit ces multiples ateliers où ils peuvent gérer seuls leur travail, légèrement guidés par l’enseignant.

Dans Je sens, l’enfant découvre des activités olfactives et gourmandes, jouer avec des glaces, quel bonheur ! Le but de l’activité sera de stimuler et d’affiner l’odorat de l’enfant en reconstituant 4 coupes de glaces ayant le même parfum. Bien entendu, c’est le but principal de l’activité mais l’enfant va surtout pouvoir faire comme il veut, jouer et découvrir les différentes pièces, se faire ses propres règles avant d’aboutir au but du jeu, s’il le souhaite. La présence de l’adulte est souhaitée mais simplement pour guider l’enfant. Dans ce jeu (comjesens2me dans toutes les activités Montessori) il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses car on demande à l’enfant de se confier sur ses propres perceptions. Elles varieront selon ses expériences et sa maturité émotionnelle. D’ailleurs les enfants ne visent pas le résultats, ils s’amusent et sont ravis de participer à une activité.

Dans un premier temps, on va laisser l’enfant se familiariser avec le jeu, découvrir les différents éléments qui composent la boite. Ensuite en lui faisant sentir les parfums des différentes boules de glace, en regroupant les pièces, en les triant par couleur ou par odeur, comme il en a envie. À cet instant il ne faut pas l’interrompre mais le laisser agir sans commentaires. Lorsqu’il a terminé son exploration on peut lui proposer de lui montrer quelque chose. Et c’est là que l’adulte va guider l’enfant en lui montrant comment jouer. Il faudra alors positionner les quatre coupes sur la table, lentement et sans parler pour permettre à l’enfant d’observer correctement. jesens3Ensuite, l’adulte sentira chaque boule de glace côté vermicelle après avoir gratté une partie de la surface et placera les boules dans les coupes. Le but est de rassembler les boules de glace du même parfum dans les quatre coupes. Une fois les douze boules de glace placées, on les retourne et on découvre le résultat. L’adulte doit à ce moment montrer sa satisfaction d’avoir réussi et proposer à l’enfant de faire de même. À ce moment, il faut éviter de donner des indications de bonne ou de mauvaise façon, il s’agit de sa perception et ceci est une activité qui va l’aider à l’affiner. Si l’enfant demande si c’est bien, demandez lui ce qu’il en pense. S’il trouve que c’est bien, on peut lui répondre je pense que tu as raison car c’est important qu’il trouve une satisfaction dans cette activité.

Nous n’en sommes pas arrivés à ce stade. Amel et Isaq sont encore en pleine découverte du jeu et reconnaissent tout juste les parfums grâce aux couleurs de l’autre face. Ils trouvent que ça sent bon mais ils n’ont pas encore saisi les subtilités des différents parfums. Ils s’amusent beaucoup et composent des coupes de glace immenses, gourmands qu’ils sont ! Pour avoir essayé, les différences entre les parfums ne sont pas si faciles à trouver. Et pourtant j’ai le nez fin.

Nous aimons bien ce jeu qui change des puzzles, des lotos ou des memory, les jeux courts habituels à leur âge. J’aime aussi la philosophie de la méthode, qu’il n’y ait pas de bonne ou mauvaise façon de faire. On découvre, on s’amuse et chaque partie est différente. Leur découverte des jeux de société va s’affiner et ils trouveront encore de nombreuses façons de jouer.

jesens4 jesens5

Je sens
BiovivaMes associations Montessori
Contenu : 12 boules de glaces parfumées (vanille-fraise-chocolat-menthe) – 4 coupelles – 1 livret pédagogique
Jeu fabriqué en France avec des matériaux éco-responsables.
Durée de la partie : 20 minutes environ
À partir de 3 ans

Merci à notre chère Tata Didine pour cette belle découverte et rendez-vous dans quinze jours pour une nouvelle découverte Bioviva-Mes associations Montessori.

mesjouetspreferesPour découvrir les participations du jour, cliquez sur les liens suivants :

Les Bunchems chez Poupette World

5 thoughts on “Les petits nez s’amusent avec Bioviva [Mes jouets préférés]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *