Cuisine et gourmandises, Décoration, DIY, École

Des cadeaux gourmands pour les maîtresses

En septembre, il y a l’excitation du début d’année, des courses pour les fournitures scolaires, de connaitre sa maîtresse et ses copains de classe, de savoir à côté de qui on sera assis et quel jour on aura sport. En juin, il y a la nostalgie de la fin d’année, de ces dix mois d’école passé plutôt trop rapidement comme un rappel évident au temps qui passe. Juin c’est aussi la période des cadeaux faits aux maîtres et aux maîtresses, pour dire merci, au revoir et bonnes vacances. Pour clore un chapitre qui ne laissera que peu de traces dans la mémoire des enfants, un peu plus dans celle des parents. Les photos de classe et autres souvenirs de scolarité rangés dans la grande boite au fond de l’armoire aideront longtemps à ne pas complètement oublier. L’année de CP ne devrait pas se perdre dans les méandres de la mémoire, c’est une année si importante. Mon petit garçon qui en septembre dernier ne savait pas lire, n’écrivait son prénom qu’en majuscules et savait compter jusqu’à 100 est maintenant un lecteur affirmé qui m’épate de plus en plus. Il compte jusqu’à 999 et tu sais Maman je pourrais aller plus loin encore. L’écriture n’est pas encore son fort, on va la travailler un peu pendant les vacances, mais pas trop, le principal au CP nous a t-on dit tout au long de l’année, c’est la lecture. Il sait lire. Tout va bien.

Pour remercier ses deux adorables maîtresses nous avons cherché ensemble une idée de cadeau. J’ai flashé sur les recettes en bocal dont je vous parlais dans ce billet et c’est Adil qui a choisi de faire des spéculos. Elles adorent les spéculos mes maîtresses a t-il dit, sûr de lui. Deux bocaux de spéculos, c’est parti !

Fournitures :

cadeau - 1Bocal en verre (Vous en trouverez partout, on a prix ceux là chez Ikea)
Peinture pour verre, faïence et porcelaine. (J’ai profité de pots en solde chez Bricorama #BonPlan)
Pinceau
Feuille cartonnée A4
Feutres
Un enfant doté d’imagination et de créativité

cadeau - 2

Préparation du bocal :

cadeau - 3Vous pouvez laisser le bocal tel quel mais vous pouvez aussi le peindre pour lui donner une touche originale et surtout exclusive. J’en ai peint un premier pour essayer, Adil a peint le deuxième. Il faut bien penser à dégraisser le bocal avec un coton imbibé d’alcool à 90° avant de peindre. Pour fixer la peinture et éviter qu’elle ne parte au lave-vaisselle, certaines peintures assurent une prise indélébile après un petit passage au four, ici 30 minutes à 150°

Variante : Vous pouvez aussi essayer de peindre une petite surface du bocal avec de la peinture ardoise pour écrire ensuite le nom de la recette ou le contenu du bocal.

Quand la peinture est sèche vous pouvez passer à l’étape recette.

cadeau - 1 (1)

Ingrédients pour un bocal de 20 grands spéculos :

250 g. de farine complète de grand épeautre
130 g. de sucre complet
1 cuillère à soupe de mélange d’épices à pain d’épice
1 cuillère à café de cannelle
1 pincée de sel
1 sachet de poudre à lever

Préparation :

cadeau - 3 (1)Déposer les ingrédients dans le bocal en respectant l’ordre de la recette pour obtenir des couches distinctes qui donneront un effet très esthétique à votre préparation. Et voilà ! C’est déjà terminé.

Passons maintenant à la préparation de la carte qui accompagnera le cadeau et sur laquelle vous pourrez noter la recette des spéculos.

Plier la feuille cartonnée en deux. Sur la face du dessus, votre enfant pourra dessiner, coller une photo ou écrire un poème. À l’intérieur nous avons collé la recette et la liste des ingrédients si jamais les maitresses veulent refaire des spéculos (ce dont je ne doute absolument pas).

À propos de la préparation des spéculos d’ailleurs, je ne peux pas vous dire s’ils sont bons vu que nous n’avons pas encore essayé la recette pour nous mais ça ne devrait pas tarder et avec tous les bons ingrédients qu’ils contiennent ils ne peuvent qu’être délicieux !

Pour la mise en oeuvre des spéculos :

Tout le bocal + 1 oeuf + 10 cl d’huile d’olive

Préchauffer le four à 150°.

Verser le contenu du bocal dans un grand saladier. Ajouter la poudre à lever. Ajouter ensuite l’oeuf battu et l’huile. Travailler la pâte et former une boule homogène. L’étaler sur le plan de travail et à l’aide d’un emporte-pièce découper les biscuits. Les disposer sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.

Enfourner pour 15 à 20 minutes environ. Les biscuits doivent être légèrement dorés. Les sortir du four puis les laisser refroidir sur une grille avant dégustation. #Patience

Reste maintenant à transporter le bocal sans trop le secouer pour que les ingrédients ne se mélangent pas trop.

cadeau - 4 cadeau - 5

Et voila ! Un joli petit cadeau gourmand fait maison avec le coeur. Et chez vous, comment se passe la fin d’année, comment gâtez-vous les instits (si vous les gâtez, ah ah) ?

3 thoughts on “Des cadeaux gourmands pour les maîtresses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *