Blogosphère, Jeux et jouets

Allo j’épelle ! [Mes jouets préférés]

Je vais être franche avec vous, et ce, dès le début de ce billet. Le jeu que je vais vous présenter aujourd’hui est un des jeux préférés de mon enfance ! Souvenez-vous, lors de ma dernière participation au rendez-vous initié par Poupette World et son chouette blog, je vous parlais de la balançoire installée par mon Papa dans le jardin de la maison de campagne. Nous y avons passé d’excellentes vacances et c’est également là-bas que sont rangés tous les cartons de nos affaires de petites filles. Cahiers d’école, livre et quelques uns des jeux et jouets qui ont survécu au temps. Parmi les jeux se trouvent des petites pépites des années 80 et c’est avec beaucoup de joie que nous les ressortons pour y jouer avec les enfants maintenant.

allojepelle - 1

Allo j’épelle est sans doute le jeu auquel j’ai le plus joué entre 6 et 10 ans. Ou alors à niveau égal avec Dessinons la mode ! Je suis sure que les trentenaire parmi mes lecteurs le reconnaitront tout de suite. Édité par MB, c’était un indispensable des jeux éducatifs, pour apprendre ou parfaire ses connaissances en orthographe. Et il était parfait pour faire semblant de téléphoner aussi, car il ressemblait à un cadran de téléphone à l’ancienne et qu’est ce que j’ai pu faire semblant d’appeler la terre entière avec !

allojepelle - 2Le principe est simplissime. Six fiches cartonnées recto-verso contiennent neuf mots courants de la langue française sur chaque face. À chaque fois un thème est proposé : vêtements, campagne, école, aliments, objets de la maison, constructions, animaux, etc. À l’aide du cadran, l’enfant devra retrouver l’orthographe du mot et le recomposer. Si l’orthographe est exacte, une flèche viendra se placer sur l’image correspondante. Facile non ?

La liste de mots est placée sur la gauche du cadran, un cache permet de jouer de mémoire ou en recopiant.

Pour commencer, il faut placer la flèche bleue à l’endroit indiqué. C’est indispensable pour que le mot bien épelé soit désigné à la fin du tour.

allojepelle - 3allojepelle - 4

L’enfant choisit une fiche, puis un mot, prenons ici l’exemple de l’église. On place la flèche bleue sur le départ et à l’attaque. Pour commencer Adil a joué en lisant les mots sur le côté. C’était drôle de le voir découvrir ce cadran et à quel point on n’utilise plus du tout cet outil de nos jours. Il ne comprenait pas comment choisir une lettre alors qu’elles étaient par groupe de trois. « Mais Maman comment il sait le jeu que c’est un E que je veux là ? » Je crois que je l’ai définitivement perdu quand je lui ai dit qu’avant les téléphones fonctionnaient ainsi.
Il épelle donc le mot église, en veillant à bien tourner le cadran jusqu’à la butée et ohh magie, après le dernier E du mot, la flèche se place comme par miracle devant le dessin de l’église.

allojepelle - 5allojepelle - 6

Il a voulu jouer tout seul, il a essayé d’épeler les mots sans le modèle (un peu trop dur pour certains mots), en allant vite, en allant tout doucement, bref, il s’est bien amusé avec. Et j’ai encore regardé mon fils jouer avec mes jeux d’enfant avec des étoiles plein les yeux. Et j’ai encore pris un coup de vieux.

mesjouetspreferesPour découvrir les autres billets du jour, cliquez sur les liens.

Sophie Chérie sur le blog de Poupette World

Magnetics Sara et Emma sur le blog de Le regard de Papa et Maman

4 thoughts on “Allo j’épelle ! [Mes jouets préférés]

  1. j’adore !!! c’est génial de pouvoir revoir des jeux d’enfance mais en plus quand on les partage avec ses enfants, il n’y a rien de mieux
    je n’ai jamais joué avec ce jeu mais je suis sûre qu’il m’aurait plu à l’époque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *