Quand nous partons en vacances dans la maison familiale dans le Limousin, les enfants sont vraiment heureux. Heureux car ils passent de longs moments dehors, heureux parce que les fermes aux alentours leur permettent de découvrir les animaux de la campagne de très près, heureux car il y a toujours de bonnes choses à manger chez Papi ou chez Tonton et Tata. Du printemps à l’automne, il fait bon vivre dehors (sauf cette année, vous verrez sur les photos que les enfants ont gardé leurs doudounes). La différence entre notre vie de parisien et de vacanciers réside principalement dans les moments que nous passons à l’extérieur. Il est souvent difficile de rentrer nous enfermer dans notre appartement après nos vacances là-bas.
Il y a deux ans, Papi a voulu faire plaisir à ses petits enfants et il a acheté puis installé ce très beau portique en bois. Il est parfait ! Un toboggan, une balançoire en face-à-face, une balançoire classique et un siège bébé. Pour conserver le bon état du matériel en plastique, il se démonte et les éléments qui ne supporteraient pas l’hiver peuvent être rentrés. Autant vous dire qu’au fin fond de la Haute-Vienne l’hiver est rude et Papi rentre tout cela dans la grange. La structure en bois est solide et le montage a été facile. Pour l’entretien, une petite couche de protection pour le bois une fois de temps en temps suffit à garder l’éclat du neuf.
Une échelle bien large et un grand marche-pied sécurisé permettent d’accéder au toboggan. Les plus petits peuvent y travailler la motricité, les plus grands peuvent se la jouer aventuriers en grimpant plus vite ou en escaladant la structure sur les côtés. Avoir un toboggan dans le jardin c’est la liberté assurée pour les Twins qui s’en donnent à coeur joie pour remonter le toboggan à l’envers et le descendre dans toutes les positions possibles, même les moins académiques !
Du côté des balançoires, le vis-à-vis est parfait pour les familles nombreuses, évitant les disputes et les « Non c’est mon tour ! » ou les fameux « Moi d’abord !! ». On peut donc facilement mettre deux enfants d’un coup sur cette balançoire et elle est parfaite pour les #Twins ! Adil aussi aime y monter car il arrive à la faire avancer tout seul et étant le plus grand il s’y sent un peu comme un capitaine.
Grâce au siège bébé, les tout-petits peuvent aussi profiter du portique. En effet, ce siège permet aux bébés à partir de 6 mois de pouvoir s’amuser en toute sécurité. Une ceinture pour les attacher et c’est parti pour la rigolade. Le siège est réservé aux enfants jusqu’à 15 kg.
Quand les enfants ont grandi, une deuxième balançoire classique prend la place du siège bébé et là encore cette double balançoire offre du répit aux parents de famille nombreuses. Le siège est large, les cordes sur les côtés sont là pour bien se tenir et il ne faut pas longtemps pour entendre résonner les éclats de rire.
Je vais dans cette maison depuis que je suis toute petite. Et dans mes plus anciens souvenirs il y a toujours eu une balançoire. Mon grand-père en avait fait installer une quand nous étions petites avec ma soeur et je me souviens de nombreuses parties de rigolades. Voir mes enfants s’amuser comme je le faisais étant petite dans le même jardin, sur le même jeu, me rend heureuse et nostalgique. La boucle est bouclée !
C’était ma participation au rendez-vous bi-mensuel du blog Poupette World, pour lire les autres billets du jour suivez les liens :
Les Sylvanian chez Poupette World
Le jeu Bâta Waff chez On fait quoi ?
La poupée Lottie chez Le regard de papa et maman
Le Filou Minou chez Ma vie de Maman Louve
Veronique PoupetteWorld says
Tes photos et ton texte respirent le bonheur !
Mon père aussi a remis un portique dans son jardin où ses petits-enfants se balancent pour la plus grande joie de tous…
Nins92 says
Merci ! Ça fait des souvenirs les portiques dans le jardin des grands-parents
Calouve says
Quelles jolies photos… C’est vrai que vois ses enfants s’amuser des mêmes choses que nous à l’époque, c’est magique, ça nous fait retomber en enfance, avec un bon coup de nostalgie 🙂
Nins92 says
Merci C’est vrai que ça fait toujours un petit quelque chose de les voir reproduire nos gestes d’enfant, ça donne juste un petit coup de vieux