Livre

Des livres sous le sapin – Partie 2

livressapin1

Nous continuons aujourd’hui la série entamée la semaine dernière sur les livres reçus par les enfants pendant les fêtes. Comme d’habitude, Amel et Isaq ont souvent reçu les mêmes cadeaux, et ça n’a pas manqué avec les livres. Ils ont chacun eu un ouvrage différent dans les mêmes collections ce qui est parfaitement parfaitement parfaitement bien fait car en ce moment ils veulent avoir exactement tout l’un comme l’autre !

Je vous présente aujourd’hui certains des livres qu’ils ont reçus, classés en trois catégories : animaux, couleurs et comptines.

livrebis1Pour les animaux, et comme bien souvent c’est dans les classiques que l’ont fait les meilleurs ouvrages, ils ont reçu des imagiers. Et pas n’importe quels imagiers, des imagiers à toucher !

Mes animaux familiers à toucher et Les animaux du froid à toucher rencontrent un vrai succès à chaque fois que nous leur proposons de les regarder ensemble. Nous les gardons en sécurité le temps qu’ils apprennent à prendre un peu plus soin des livres. Dès que nous les lisons, ils adorent caresser les petites fourrures du lapin ou du phoque et essayent en fournissant beaucoup d’effort de répéter les noms de chacun. On apprend plein de choses sur les petits animaux, leur plumage, leur fourrure, leur environnement, ce qu’ils mangent. Parfait pour explorer une partie du monde qui nous entoure et de quoi répondre aux nombreuses premières questions de nos petits.

livrebis3 livrebis2

Mes premiers animaux à toucher. Les enfants ont reçu également pour Noel ce grand et magnifique imagier à toucher des animaux du monde et de leurs petits. Ils sont tous là, des animaux de la ferme aux petites bêtes, en passant par ceux qui peuplent les forets, la jungle ou bien encore les mers et les rivières. Sur chaque page, un animal en particulier est à toucher et ce sont plus de vingt matières différentes que les tout-petits auront sous leurs doigts. Adil aime beaucoup ce livre car il lui permet de déchiffrer et de savoir écrire le nom de certains animaux, il a un petit air de dictionnaire bien pratique quand on a six ans et qu’on commence à écrire.

livrebis4

Le point commun entre ces trois livres est le soucis du travail d’illustration. Dessins soignés, réalistes, mignons et colorés, les enfants en prennent plein les yeux !

livrebis5Du coté des couleurs, nous avons découvert ces deux très jolis livres d’Émilie Vast dans lesquels Neige la tourterelle et Océan l’hippocampe découvrent les couleurs de l’arc en ciel et donnent vie à la nature en les faisant jouer ensemble. Ces deux livres sont des jumeaux (tiens tiens, ça me rappelle vaguement quelque chose), Océan découvre les couleurs dans le noir des profondeurs alors que Neige fait la même découverte dans le blanc de l’hiver.
Océan, le noir et les couleurs et Neige, le blanc et les couleurs sont deux voyages plein de poésie grâce auxquels les enfants découvrent les jours de la semaine, les couleurs et toute la magie qui en découle quand on les anime. Les couvertures sont en carton robuste et les pages imprimées sur des papiers issus de forêts gérées durablement. Le tout assemblé donne un petit coté écolo à ce très joli cadeau reçu par nos tout petits.

livrebis7 livrebis6

livrebis8Passons maintenant aux livres sur les comptines. Isaq est un grand adorateur de musique, chansons et comptines en tout genre. Il aimerait que la radio soit allumée toute la journée et que ses disques préférés tournent en boucle. Dès qu’il entend une chanson qu’il aime il se pose par terre, demande le livre des comptines et peut rester ainsi pendant de longues minutes. Ce qui nous a donné l’idée de leur offrir à Noel ces deux livres musicaux bien sympas. Le petit plus qui séduira les parents ayant un degré de tolérance en dessous de la moyenne : on peut éteindre le livre grâce à un petit bouton situé derrière. Alléluia !

Comptines à gestes et Comptines de Noel contiennent chacun sept chansons interprétées par des enfants et illustrés par Charlie Pop et Géraldine Cosneau. Les paroles pourront être utiles à tous ceux qui ont du mal à se souvenir des textes originaux (coucou Chéri). Les illustrations sont joyeuses et pleines de couleurs. Dans Comptines à gestes des croquis indiquent le geste à réaliser par l’enfant, très clair et facile à comprendre. Pour écouter la chanson, il suffit d’appuyer sur les petits ronds à droite (et d’appuyer à nouveau pour que ça s’arrête). Ces deux livres ont accompagné nos voyages en voiture pendant les vacances et ils ont fait le job, à savoir occuper les enfants pendant une bonne partie de la route. Parmi les chansons proposées, les classiques de Noel (Mon beau sapin, Vive le vent, Douce nuit, etc.) et les chansons à geste que tous les enfants connaissent (Ainsi font, font, font, Un grand cerf, Meunier, tu dors, etc.). Le son n’est pas trop fort et les enfants qui chantent ont des petites voix rigolotes et pas trop horripilantes, oufffff !

livrebis10 livrebis9

J’espère que ce petit voyage dans la bibliothèque fraichement réapprovisionnée des enfants vous a plu. Dans le prochain et dernier billet de la série, je vous ferai découvrir le nouveau copain des enfants, celui qu’ils ont découvert à Noel et qu’ils aiment beaucoup depuis, j’ai nommé le très célèbre « P’tit loup » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *