C’est toujours très agréable de recevoir des invitations pour les journées presse des différentes marques qui me contactent par le biais du blog. Il y en a certaines qui font plus plaisir que d’autres, la gourmande que je suis saute toujours sur l’occasion de passer un bon moment gustatif et c’est encore une fois ce que j’ai eu la chance de faire avec la journée presse Entremont dans le très joli cadre de l’école de cuisine Alain Ducasse.
Entremont, vous connaissez forcément. Cette société familiale française basée à Annecy a vu le jour en 1948 et c’est maintenant un bel exemple d’expansion avec 10 sites de production (dont 7 fromagerie) et plus de 2000 collaborateurs qui y travaillent. Spécialiste des fromages montagnards, Entremont propose une multitude de référence parmi les fromages préférés des Français : emmental, comté, beaufort, cantal, reblochon, ossau-iraty, etc. Avec 182 000 tonnes de fromage produit en 2015 et 900 millions d’euros de chiffres d’affaire, Entremont est présente dans 48 pays dans le monde et on peut dire que la marque se porte bien.
Entremont, tout schuss sur le marché des raclettes
Née en Suisse il y a fort longtemps, la raclette doit son nom au fait de racler une meule de fromage qui, placée près de la cheminée offrait une délicieuse couche coulante de fromage à celui qui le raclait. Devenue populaire en France dans les années 1970, elle se place en tête des consommations de fromages chauds à domicile. Les Français sont fans de raclette, il en ont consommé plus de 18 000 tonnes l’hiver dernier. La raclette est un plat que l’on appelle météo-sensible. Même si comme moi vous pouvez en manger quelque soit la saison, sachez quand même que l’hiver dernier n’ayant pas été très froid, le marché s’en est ressenti avec un léger repli. Mais les raclettes Entremont ne connaissent pas la crise et sont en croissance ! La raclette est également un produit d’impulsion. Une simple envie nous fait aller au rayon fromages à fondre et charcuterie, une soirée entre amis est l’occasion idéale pour proposer ce menu tant elle représente le partage, la convivialité et les amis et un moment chaleureux.
La gamme Entremont Raclette
- Saveur d’Antan : Une recette au lait entier, pour apporter onctuosité et caractère
- Sans croûte : Un consommateur sur deux retire la croûte de son fromage à raclette ! Entremont pense à eux et propose sa raclette, tout aussi généreuse et fondante à la cuisson.
- Raclette triangle nature : Parce qu’il est parfois difficile de faire entrer un rectangle dans un triangle, Entremont a inventé la raclette qui a la forme des poêlons : triangulaire et parfaitement ajustée, pour ne pas en perdre une miette.
- Plateau 3 fromages : On ne peut pas faire plus convivial et complet que ce plateau trois saveurs. Nature, fumée au bois de hêtre et 3 poivres, le plateau gourmand Entremont est là pour plus de partage.
- Raclette et terroir : Entremont réinvente la raclette traditionnelle en misant sur la diversité des fromages. Raclette et Morbier AOP et Raclette et Saint-Nectaire rivalisent désormais de saveurs dans vos assiettes.
Entremont propose également un sachet Ma fondue à la maison, pour préparer facilement et rapidement cet autre plat de fromage chaud très prisé quand le froid se fait sentir. Elle allie le fondant de l’Emmental, le fruité du Comté AOP et la saveur intense du Beaufort AOP ! Des fromages affinés d’une main de maître, sélectionnés et déjà râpés, pour réussir vos fondues savoyardes en un tour de main. Il faut juste ajouter deux ingrédients : l’ail et le vin blanc puis tourner en rythme le fromage dans le caquelon. Et il n’y a plus qu’à déguster !
La raclette, invitée de choix des nouvelles tendances culinaires
C’est dans la très belle école de cuisine Alain Ducasse, située dans le très chic 16e arrondissement de Paris qu’avait lieu cette belle pause déjeuner avec Entremont. Les grands chefs de l’école nous avaient préparé des plats plus alléchants les uns que les autres, à base de fromage à raclette. Car loin d’être figée dans le temps, la raclette continue d’évoluer au fil des nouvelles tendances. Elle permet à la fois de concilier l’authenticité des saveurs de la montagne à la créativité culinaires des nouvelles générations. Le fromage à raclette n’a plus forcément de l’appareil à raclette pour exister, il s’invite à toutes les tables, sous toutes les formes.
Du côté de la finger food, la raclette se transforme en amuse-bouche pour les apéritifs dinatoires : bricks, muffins ou croquettes. La street food est aussi sous le charme, burgers et sandwichs trouvent en elle un ingrédient quasiment devenu essentiel. Le fondant et l’onctuosité du fromage fondu font de la raclette un indissociable des tartes salée et des gratins traditionnels.
Nous nous sommes vraiment régalés, la raclette était l’ingrédient d’honneur et les recettes proposées en révélaient toute la saveur. De la gaufre au blé noir et raclette au burger, en passant par le velouté de potiron à la crème de raclette et les bricks au caviar d’aubergine et morbier fondant, tout était absolument sublime.
L’hiver 2016-2017 avec Entremont
Plusieurs opérations spéciales vont égayer cet hiver. Tout d’abord du 17 octobre au 27 novembre, Entremont s’associe avec Fleury Michon et propose aux consommateurs de gagner 10 euros pour l’achat couplé d’une raclette de la gamme et de deux charcuteries Fleury Michon. Tout l’hiver également, Entremont va proposer de nombreux bons de réduction à retrouver sur ses produits. Ensuite, du 7 au 12 novembre prochain, un événement exceptionnel aura lieu sur le parvis de La Défense. Entremont va offrir une pause aux travailleurs stressés avec plus de 500 dégustations et plus de 1000 bons de réductions ainsi que des fiches recettes. La marque savoyarde va enfin s’associer au célèbre jeu de société Trivial Pursuit. Jeu de société et raclette, les ingrédients d’une soirée conviviale réussie ! C’est une édition spéciale du jeu de voyage qui sera proposée aux acheteurs de trois produits plats chauds Entremont. Avec des cartes pour les enfants et des cartes pour les adultes, ce jeu personnalisé avec des questions sur la marque va animer les soirées raclettes !
Merci Entremont pour cette savoureuse invitation.
Un petit mot sur ce billet ?