Eh bien voila, ça devait arriver ! A fanfaronner et à le dire à tout le monde…
«Oui, bien sûr, c’est moi qui les ai faits»
«Non, ce n’est pas difficile, il faut juste être bien équipé»
«Ils abusent chez Lad…. quand même, au prix où ils les vendent»
«Si tu veux, un jour tu viens à la maison et je te montre…» (Si si, je me voyais bien donner des cours déjà !!)
Et ce qui devait arriver arriva… Je les ai loupés ! La préparation, impeccable…. Le façonnage à la poche à douille, parfait… Le «croutage», sans soucis…. La cuisson : aie aie aie catastrophe.
La collerette n’est jamais venue, snif, moi qui l’aime tant cette petite collerette qui se forme gentiment, rassurante petite collerette qui rend les macarons si….. macarons…
J’ai mené mon enquête… Les jaunes d’œuf ont balancé leurs frères… Trop frais, séparés le matin même… La poudre d’amande a aussi parlé… Je n’aurais pas dû faire un dosage maison… Partie avec 120 g. de blancs d’œuf, j’ai vaguement calculé les proportions du tant pour tant… J’ai remplacé une partie du sucre glace contre le chocolat en poudre… Il y en avait trop, les coques sont plus sombres et le gout est plus prononcé que la première recette.
Je respecterai dorénavant les dosages des 2 premières recettes testées et approuvées. Une avec 150 g. de blancs d’œuf, l’autre avec 100 g.
Mais le principal, c’est qu’ils soient bons ! Et qu’ils plaisent à mes hommes… Et sans doute à mes invités du brunch de dimanche… J’adore voir mon petit loulou manger goulument une coque et me dire ensuite «Maman, c’est merveilleux» !!
Larbs74 says
Je confirme. Ils sont délicieux !
Melanie says
Moi je ne fais pas crouter du tout…mais je pèse les blancs d’oeuf et calcule ensuite les proportions au gramme prés…
Gingko says
Moi je ne dis rien parce que je ne fais rien.. mais ils ont l’air quand même sacrément bons encore une fois ces macarons…