École, Livre, Test produits

Cahiers de vacances Montessori

Oh le joli cahier d’activités que voila ! Et qui sera absolument parfait pour les vacances d’Amel et Isaq, qui voudront certainement eux-aussi avoir un cahier de vacances comme leur grand frère. Les devoirs de vacances, c’est un peu une tradition bien ancrée et que nous sommes nombreux à perpétuer. Chaque été, nous avons rempli ces cahiers, jusqu’à la cinquième je pense. Nous n’en avons jamais terminé un seul mais nous ne pouvions pas partir en vacances sans acheter ce grand classique.

Les Éditions Grund offrent aux plus petits l’occasion de travailler un peu pendant les vacances en lançant ce cahier d’éveil. Au fil de ses pages, les enfants sont invités à explorer plus de 80 activités dans l’esprit de la méthode Montessori. On observe, on expérimente, on manipule grâce à des autocollants. On découvre le monde qui nous entoure à travers de nombreuses activités.

Après une première année de maternelle menée à bien, les enfants passent en moyenne section et devraient normalement rester avec les même maitresses. Ils devraient apprécier les petits exercices ludiques et colorés de ce cahier et continuer à travailler l’an prochain sur les apprentissages commencés cette année. Je vous ai dit que j’adorais la pédagogie offerte aux enfants dans cette école ?

Au programme dans ce cahier :

  • Lecture et écriture des lettres et des chiffres
  • Initiation à la culture et au monde (les planètes, le monde, les continents, les pays, etc.)
  • Découverte de la nature (le temps qu’il fait, les animaux, les arbres, etc.)
  • Découverte du temps qui passe
  • Découverte des sens

Des autocollants permettent de compléter de manière ludique les exercices proposés.

On a beaucoup aimé le format et la solidité de ce cahier qui va résister aux coups de crayons des petits. Et c’est l’histoire d’Alice et d’Adam, qui sont frères et soeurs, on dirait fort des jumeaux, bingo, en plein dans le mille ! Chaque exercice tourne autours des découvertes et activités des deux enfants. Les dessins sont bien soignés, les couleurs gaies et pleine de peps. On apprend en s’amusant, on s’évalue de la même façon. Tout comme les enfants ont travaillé selon leurs envies tout au long de l’année, je pense que nous les laisserons remplir ces pages comme ils le veulent, sans forcément commencer par le début. Et ça c’est un gros travail que je vais faire sur moi-même, psychorigide de l’ordre que je suis.

Mon cahier d’éveil Montessori
Par Céline Santini et Vendula Kachel
Illustré par Claire Frossard
De 4 à 7 ans
50 pages – 7,95 €

Livre offert, merci aux Éditions Grund et à Florence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *