La vie de chez nous, Voyage - Vacances

Wochenende mit der Familie in Berlin* [Première partie]

*Week-end en famille à Berlin

berlin1

Le projet était ambitieux. L’envie couvait depuis plusieurs années et ce long week-end de mai semblait être la période idéale pour un voyage découverte de Berlin. Avec les enfants !! Oui oui. Nombreux sont ceux à nous avoir demandé si nous y allions pour faire la fête, ah ah la bonne blague, nous sommes de grands teufeurs c’est bien connu. Certains ont paru étonnés que nous partions comme ça pour quelques jours de visites dans une grande ville européenne. Nous ne savions pas vraiment comment cela allait se passer, nous sommes un peu partis à l’aveugle sur ce coup là. Les enfants aimeraient-ils les journées passées à arpenter le rues de Berlin, à visiter musées et lieux touristiques incontournables ? Eh bien oui, mille fois oui. Les quatre jours se sont très bien passés, les enfants ont adoré, ont participé et très bien suivi. Ils y a eu bien sûr des moments plus délicats, quand la fatigue, la faim ou la chaleur se faisaient sentir mais dans l’ensemble nous avons passé un excellent séjour. Située à une heure et demie d’avion de Paris, Berlin parait tout près et le voyage n’est pas trop fatiguant. On peut attaquer les visites dès l’arrivée !

Berlin est à découvrir absolument ! Réputée pour son côté branché et sa vie nocturne trépidante, Berlin se découvre également avec les enfants, tant les infrastructures, restaurants, transports et activités leur sont accessibles et énormément faites pour eux. Nous avons découvert les incontournables de cette ville en quatre jours, il faudrait y retourner pour compléter notre voyage, il y a tant à voir dans cette belle et immense cité. Je vous propose un petit tour de la ville, suivant nos pas et ce que nous avons aimé. Comme ça si le coeur vous en dit, vous pourrez tenter l’aventure berlinoise à votre tour !

Hébergement

berlin5Quand on est à la tête d’une famille nombreuse, on acquiert rapidement de l’expérience dans certains domaines. La recherche, que dis-je, la quête d’un hébergement pour cinq personnes dans la même chambre est le domaine qui nous fait enrager à chaque fois que nous cherchons un week-end ou une semaine de vacances. Pour ce séjour à Berlin nous avons testé la solution Airbnb et nous avons été absolument ravis ! L’appartement que nous avions loué était idéalement situé, proche des transports, des magasins et d’un square que les enfants ont adoré. Il contenait tout le confort nécessaire et les enfants y étaient un peu comme au Paradis vu la myriade de jouets qu’ils ont trouvé dans les chambres des enfants vivant là. Nous recommencerons avec ce mode d’hébergement, nous avons vraiment été emballés !

Transports

berlin2Quand nous voyagions sans enfants, nous avions l’habitude de découvrir les villes et pays en marchant et en nous déplaçant en transports en commun. Le système berlinois est parfaitement développé pour découvrir toute la ville en métro, bus ou tram. Et comble du bonheur pour les gens qui décident de voyager avec des enfants en bas-âge et des poussettes, toutes les stations sont équipées d’ascenseurs ou escalators. Nous avons porté la poussettes à de rares occasions, seulement quand les ascenseurs étaient en panne. Si vous allez à Berlin, perdez vous sur les lignes du U-Bahn et S-Bahn, découvrez ces stations toutes différentes, parfaitement entretenues et propres. Lors de vos changements de ligne, vous serrez peut être comme nous, complètement étonnés de tous ces snacks qui proposent de la nourriture à foison.

berlin24

Alimentation – Boissons

Les Berlinois mangent et boivent partout, de tout et à n’importe quelle heure. Voila un bon résumé. Je vous parlais un peu plus haut des stands et fast food qui fourmillent dans le métro, quand vous mettez le nez dehors c’est pareil. Nous n’avons pas eu la chance de gouter la fameuse currywurst (#TeamSansRalouf) mais aux dires de tout le monde, c’est très bon. Nous avons trouvé un excellent kebab près de l’appartement, un bon restau thaï également. Nous avons beaucoup aimé les viennoiseries et petites douceurs au petit déjeuner. Les petites pauses au bretzel ont bien plu aux enfants. Et du côté des boissons, la bière se boit en bouteille ou pression de 50 cl ! Le tout est très abordable en prix, nous avons été assez surpris des additions. La tentation est grande de toujours grignoter un petit quelque chose, Berlin c’est pas bon pour le régime !

berlin21

Visites

Voici les endroits que nous avons découvert à Berlin et que nous avons beaucoup aimés. Les journées étaient bien rythmées mais pas trop chargées. Nous n’avons jamais couru, nous avons bien profité de chacune des visites et nous avons eu l’impression de ne pas passer à côté de quoi que ce soit dans les quartiers que nous avons visités. Bien évidement, le Mur est très présent, il rythme la vie des touristes. Suivez-nous dans notre visite de Berlin.

Le Reichstag

Le parlement allemand, monument incontournable de la visite de Berlin est à voir absolument. L’inscription Dem Deutschen Volke (Au peuple allemand) est apposée sur la façade et au delà on découvre rapidement la moderne coupole en acier et en verre. Ne boudez pas votre plaisir de la visiter, c’est gratuit ! Il faut s’y prendre à l’avance et réserver sa venue sur le site internet du Reichstag. Nous y sommes allés le soir de notre arrivée à Berlin, il faisait beau, le panorama était splendide. Empruntez un audio-guide au bas de la coupole allez-y lâchez-vous c’est gratuit aussi et remontez tranquillement la rampe de la coupole en écoutant ce récit. On y apprend plein de choses sur Berlin, les bâtiments apparaissent au fil de la montée, l’histoire se laisse écouter, un vrai bonheur. La coupole en elle-même vaut le détour, brillante et moderne, c’est un véritable puits de lumière. Les miroirs offrent un spectacle immanquable à l’heure où le soleil commence à se coucher.

berlin3berlin4

La Porte de Brandebourg et Unter den Linden

Pour notre première matinée à Berlin, nous avions décidé de nous plonger dans la foule et de découvrir la fameuse Porte de Brandebourg. Un monde fou, des chevaux et des calèches, des véhicules intrigants au bord desquels les gens pédalaient en buvant de la bière, des vendeurs de souvenirs, pas de doute, nous étions bien au coeur du Berlin touristique. Symbole de l’Allemagne réunifiée, elle vaut bien évidement le détour. On peut passer dessous et traverser pour se retrouver du côté ouest de Berlin, la Porte faisant partie intégrante du Mur avant sa chute.
Nous avons ensuite marché un long moment le long de Unter den Linden (sous les tilleuls), célèbre avenue de la ville. La promenade est agréable, l’architecture est variée, les bars et restaurants côtoient les magasins, on se laisse facilement tenter par les vendeurs ambulants de bretzels. Top ! Même les très nombreux travaux en cours dans toute la ville et également dans l’avenue n’altèrent pas trop la promenade.

berlin6 berlin28

L’Île des Musées, Nouveau Musée, Musée de la RDA

Notre petite promenade le long de l’Unter den Linden nous a mené directement sur l’Île des Musées, véritable centre culturel de Berlin. Les cinq musées présents sur l’île sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : Musée de Pergame, Nouveau Musée, Ancien Musée, Musée Bode et Ancienne Galerie Nationale. Pas de voiture, de la verdure, des musées, la Cathédrale de Berlin, des bars et restaurants, des petits ponts sur le canal de la Spree, qu’il fait bon flâner ici !

berlin7

Maman, depuis que j’ai vu Asterix et Cléopatre, j’aime bien l’Égypte ! (sic) Adil aime l’Égypte, emmenons le donc visiter le Nouveau Musée et sa magnifique galerie égyptienne. Ayant une confiance aveugle en mes enfants, je me disais qu’une visite de musée était envisageable. Les choses très fragiles ils les protègent bien, non ? Ce fut le cas, et un vrai bonheur de les voir tous les trois s’émerveiller devant les hiéroglyphes, les tombeaux dorés, les objets anciens et le magnifique buste de Nefertiti. Quand Isaq a voulu monter dans un tombeau à tête de lion, on s’est dit qu’il était temps de partir.

Après un déjeuner en terrasse, nous avons filé vers le Musée de la RDA. Une visite pour nous principalement au départ, qui a fini par plaire à toute la bande. Adil s’est vraiment intéressé à la vie à l’Est, sans complètement comprendre mais il posait tout un tas de questions et nous avons trouvé ça formidable. Isaq s’en est donné à coeur joie dans ce musée interactif dans lequel tous les détails de la vie à l’Est sont présentés. Beaucoup de monde et un côté un peu pagaille aux expositions pour les mauvais points. Des tas d’expériences, un musée où tout le monde peut toucher, essayer, visiter ou conduire. On vit à l’Est pendant le temps de la visite. Voici pour les bons points. Adil a conduit une Trabant, son frère était son passager. Amel dormait. Une cellule d’écoute est reproduite à l’identique, on s’y croirait, vraiment. On ressort de là en se disant que c’était comme ça il n’y a pas si longtemps, c’est  assez déstabilisant.

berlin9berlin10

J’espère que cette première partie vous a plu. Rendez-vous dans quelques jours pour la suite de notre week-end et les autres visites. À bientôt, tschüss !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *