Cuisine et gourmandises

Biscuits finlandais de Noël

Voici une recette très savoureuse au bon goût d’amande. Traditionnellement, ces biscuits sont confectionnés pour les fêtes de Noël. J’aime beaucoup cette tradition de faire des petits gâteaux pour les fêtes.IMG_6002

Je l’ai trouvée sur ce site que je visite régulièrement : http://cakesinthecity.blogspot.fr/2012/11/biscuits-de-noel-finlandais-finske.html

Ingrédients (Pour 60 biscuits) :

220 g de sucre
120 g de beurre mou (pas fondu)
1/2 c à c d’extrait d’amande amère
250 g de farine
2 c à c de levure chimique
1 oeuf
+ un peu de lait et des amandes effilées pour la déco

Pour le glaçage

150 g de sucre glace
1/2 c à c d’extrait d’amande amère
3 c à s de lait

Préparation :

Préchauffer le four à 160°C – chaleur tournante.
Dans le bol d’un robot, battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange s’aère et blanchisse.
Ajouter l’extrait d’amande amère et l’œuf. Battre de nouveau pour homogénéiser la préparation. Tamiser la farine et la levure avant de les verser en une seule fois dans le mélange au beurre.
IMG_6007
Travailler à la main jusqu’à ce qu’une boule de pâte souple se forme. Ajouter au besoin de la farine si la pâte colle de trop.
Diviser la pâte en 6 parts que vous étalerez en bandes de 25 x 5 cm. (Pour cette étape, j’ai eu un peu de mal, la pâte se déchirait, peut être était elle trop travaillée, ou pas assez).
IMG_6010
Badigeonner de lait et parsemer d’amandes effilées avant de faire cuire 8 à 10 minutes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Penser à bien espacer les bandes car elles vont gonfler pendant la cuisson. La pâte, qui doit rester souple au centre, doit à peine dorer sur les côtés. Attention, trop cuits, les biscuits seraient secs (dommage) alors que leur texture est tendre.
IMG_6016
Laisser refroidir 5 minutes et découper chaque bande de pâte en biais afin d’obtenir 10 à 12 biscuits. Ne pas les déplacer car il reste à les décorer.
Préparer le glaçage en incorporant au sucre glace 2 ou 3 cuillerées à soupe de lait et l’extrait d’amande amère. Ajouter le lait très progressivement car le glaçage doit rester épais afin de ne pas trop s’étaler sur les biscuits. Répartir le glaçage sur les biscuits à l’aide d’une fourchette trempée dans le mélange.

IMG_6013

Ces petits gâteaux ont fait fureur au réveillon de Noël… Mes petites cousines en ont raffolé !

Bon appétit !

1 thought on “Biscuits finlandais de Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *