Blogosphère, Jeux et jouets

Mistigri, quand tu perds tu ris ! [Mes jouets préférés]

Vous les connaissez sans doute, ces jeux qui défient le temps, qui plaisent toujours autant aux enfants, même quand ils ont grandi et qui font partie des valeurs sures du coffre à jouets. Eh bien c’est exactement comme ça que je pourrais décrire Mistigri, ce jeux de cartes pour les enfants à partir de 4 ans. Il appartenait à Adil, je ne compte pas les parties que nous avons fait ensemble depuis qu’il l’a. Et maintenant, ce sont Amel et Isaq qui sont assez grands pour jouer avec et qui le découvrent avec joie.

Mistigri est un jeu de cartes très simple. Réservé aux 4-7 ans, il se joue de 2 à 4 personnes. Les parties durent une dizaine de minute, le temps parfait pour garder en éveil les enfants de cet âge. Il se compose de 33 cartes, 16 paires de dessins identiques et 1 carte Mistigri.

 

La règle suit le principe du jeu du pouilleux, que nous connaissons tous et auquel nous avons tous joué étant plus jeunes. Après avoir distribué toutes les cartes, chaque joueur vérifie s’il a une ou plusieurs paires dans son jeu. Lorsque c’est le cas, il les pose au centre de la table. Quand cette première étape est terminée, chacun pioche une carte dans le jeu du joueur suivant et essaye de reconstituer des paires. Attention à ne pas piocher la carte Mistigri, le joueur qui termine la partie avec cette carte en main a perdu !

Je ne vous raconte pas les crises de fou rire quand on arrive à se débarrasser de Mistigri. En général on enchaine les parties jusqu’à ce que tout le monde ait eu au moins une fois Mistigri, il n’y a pas de mauvais perdant ! De plus les illustrations sont colorées, drôle et très réussies.

Ce billet fait partie de la série Mes jouets préférés auquel je participe avec joie (quand j’y pense) les premiers et troisièmes mardis de chaque mois. Retrouvez les autres billets de mes copines blogueuses ci-dessous.

Le jeu de la tour chez Poupette World

4 thoughts on “Mistigri, quand tu perds tu ris ! [Mes jouets préférés]

  1. Ah ! il est beau celui là. De cette marque, j’ai vu l’ancienne version et je trouve celle-ci beaucoup mieux ! J’ai le jeu édité chez Lito, je ne compte plus les parties non plus !

    1. Oui il est très beau, les dessins sont bien travaillés, très gais. C’est vraiment un chouette jeu que les enfants de 4 ans adorent, très contente de l’avoir retrouvé au fond du placard 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *